Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oyez,

Article coup de gueule contre les méfaits de l'économie du digital ou plus largement du numérique quand certaines entreprises profitent de la liberté qu'offre internet pour bafouer les lois !

J'ai réservé pas plus tard que mardi dernier sur le très connu site de réservation d’hôtels en ligne... booking.com. Je savais que le site avait un passé sulfureux, en litige avec un ex ministre (Monsieur Montebourg), mais je m'étais dit qu'avec les nombreuses campagnes de com' plutôt percutantes et drôles, la polémique et booking.com c'était de l'histoire ancienne !

Qui aurait autorisé cette société à faire de la pub sur toutes les chaines de TV si elle était si craignos !

Mon histoire est si banale. Je réserve pour fin Mai un hôtel en Normandie avec une super promo pour l'anniversaire de ma copine. Je lui annonce de réserver son week-end, celle-ci me dit que ce n'est pas possible de partir ce week-end là. Ok je me dis que je vais annuler alors.

Je retourne sur le site, je vois dans mon espace "réservations" un onglet "annulation" . Je clique et je vois que l’hôtel ne rembourse pas les réservations... Bon gardons notre calme. Je vais voir sur mon compte et je vois que la somme de 280€ est déjà prélevée par... booking.com. Donc rien à voir avec l’hôtel.

Je me dis "ah bah je vais pouvoir user de mon droit de rétractation, j'ai payé à Booking.com et non à l’hôtel, j'ai le droit de me rétracter dans les 14 jours pour un achat à distance". Pour plus d'infos lisez le lien ci-après : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485.

Quel naïf j'ai fait !!! Quand on y regarde de plus près, Booking.com est domicilié aux Pays-Bas à Amsterdam. Dans les conditions générales on découvre que booking.com a bien des antennes nationales MAIS... Je vous copie le texte entier issu des conditions générales, car il est croustillant :

"Booking.com a son siège à Amsterdam, aux Pays-Bas, et est soutenue par différents bureaux locaux à travers le monde (les « Bureaux Locaux »). Les Bureaux Locaux n’assurent qu’un rôle de soutien interne pour et au nom de Booking.com et certains d'entre eux proposent des services limités d'aide aux clients (uniquement par téléphone). Les Bureaux Locaux ne possèdent aucun site Internet (et n'administrent pas, ni gèrent, n'hébergent ou ne maintiennent pas le site Internet) et n’ont aucun pouvoir et autorité pour assurer le service, pour représenter Booking.com ou pour entrer dans une relation contractuelle au nom de ou pour Booking.com. Vous n'avez aucune relation (légale ou contractuelle) avec les Bureaux Locaux. Ceux-ci n’opèrent pas et ne sont pas autorisés à agir en tant qu’agent agréé ou représentant de service de Booking.com. Booking.com n’assume ni n’accepte aucune autre domiciliation dans tout autre lieu, endroit ou bureau dans le monde (ni dans ses bureaux locaux), que celle de son siège social à Amsterdam." (http://www.booking.com/content/terms.fr.html)

Cela veut dire que Booking.com ne se soumet pas à la loi "locale". En d'autres termes, il en a rien à faire de la loi d'un pays, il est au-dessus de ça...

Oui OK, la loi c'est chiant et c'est pleins de contraintes. Sauf que la loi d'un pays représente aussi les citoyens de ce pays. Et en tant que consommateur, je fais une sorte d'acte citoyen qui soutient l'entreprise que je paie. Et là j'ai l'impression d'avoir financé une belle saloperie d'arnaque d'entreprise de voleurs à grande échelle.

Quand une entreprise se permet de communiquer dans un pays et de ne pas assumer les lois, qu'elle ne prend même pas la peine de répondre à ses clients après une semaine de délai, que l'opérateur du centre d'appels parle à peine la langue et se contente de réciter ce que je vois sur le site, qu'on m'envoie un questionnaire de satisfaction alors que j'envoie 4 mails pour demander si ma demande a bien été lue, je trouve que cette attitude criminelle.

Booking.com vole, spolie, arnaque ouvertement les gens. La société décline toute responsabilité de tout. J'appelle ça de la tyrannie économique, et nos responsables politiques ne contrecarrent pas assez cela. Il faut boycotter de telles sociétés. Internet permet de dépasser les frontières et les lois. Mais nous citoyens devons être les garants du respect des lois. Et une société comme Booking.com ne devrait même pas avoir le droit de citer sur la place publique.

BOYCOTTONS en ne réservant plus sur ce site. Si vous avez vécu une telle situation avec Booking.com ou une autre société similaire, n'hésitez pas à partager. L'Union fait la force !!!

Et si une personne ne réserve grâce à un article comme celui-là, Booking.com est perdant.

A bientôt

Alexis

Tag(s) : #transformation digitale, #booking.com, #hotellerie, #loi nationale, #arnaque, #scam, #hors la loi, #voleurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :