Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oyez,

Aujourd'hui je vous propose de réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de la transformation digitale et plus largement à l'informatisation d'un certain nombre de métiers et les conséquences sur leur pérennité.

Depuis toujours (et plus fortement probablement depuis l'Ere Industrielle), on assiste à la disparition de métiers plus ou moins complexes, qui sont remplacés par des machines.

Ces innovations, quand elles sont importantes, peuvent aller jusqu'à bouleverser l'ordre même de la société. Par exemple, l'imprimerie a considérablement modifié la place de l'Eglise dans la société et notamment dans la diffusion du Savoir. D'autres innovations ont eu des répercutions plus violentes. On se remémore nos cours de collège et lycée où l'on disait que le XIX ème et le début du XX ème siècle étaient jalonnés de révoltes populaires aboutissant à des théories comme celle d'un certain Karl Marx ou à la Révolution russe de 1917. L'innovation est un peu (mais pas que !) responsable de tout ce pataquès.

En effet, à l'époque les machines/outils arrivent massivement sur le marché et remplacent des armées de mineurs et d'ouvriers à la chaine. Pour rester compétitifs face à cette concurrence d'acier, ceux qui ont la chance de garder leur emploi voient leur salaire se réduire.

Toute proportion gardée, nous assistons à un phénomène similaire avec la transformation digitale qui n'est pas que bénéfique pour l'emploi (à court terme en tout cas) quoiqu'en disent nos responsables politiques.

Par exemple, dans notre supermarché préféré, notre caissière (veuillez me pardonner pour ce sexisme primaire) est remplacée petit à petit par des bornes automatiques. Autre exemple, il est à peu près clair que le secteur du transport va subir d'énormes coupes dans ses effectifs notamment sur les métiers de conducteurs de véhicules et chauffeurs. Cela commence déjà depuis 15 ans avec par exemple les rames de la ligne 14 à Paris qui se passent très bien de conducteur. On prévoit l'arrivée sur le marché en 2021 de véhicules autonomes, là c'est le métier de chauffeur de taxi (encore lui !) qui va disparaitre , mais aussi celui de conducteur de véhicules plus gros (camion, train, avion...).

De même, les métiers d'intermédiation (plateformes téléphoniques ou de rédaction de courriers notamment) sont aussi sérieusement chahutées par les nouveaux services digitaux. Cela va du service digital qui réduit les flux traditionnels jusqu'aux robots capables de répondre à des mails, à des courriers ou encore à des conversations chat sans l'intervention de l'Homme.

Heureusement, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" comme dirait ce bon vieux Lavoisier. Ou encore grâce aux grappes d'innovation de Schumpeter, les emplois seraient un peu comme des vases communicants passant d'un secteur d'activité à l'autre. Mais avouons qu'à court terme c'est compliqué pour Madame Michu, caissière à Monoprix de devenir ergo designer de sites web ou technicien de machines outils.

Aujourd'hui déjà, mais demain encore plus, c'est le secteur de l'informatique et des "techniciens de maintenance" sur des machines/outils, sur les lignes de codes qui les animent ou sur des progiciels divers que de nombreux métiers seront créés. A moins qu'ils ne soient détruits par d'autres machines virtuelles elles-mêmes capables de produire et corriger du code !!

Nous nous imposons donc un rythme d'innovation infernal détruisant et créant alternativement des emplois et donc des richesses. Tant que l'équilibre est à peu près préservé, la macro économie n'en pâtit pas, mais il semble que nous marchions sur des œufs.

Je ne pense pas que nous aurons une crise de l'emploi massive (en tout cas, pas pire qu'aujourd'hui), mais cela laisse présager encore de longues périodes avec un fort taux de chômage et/ou une paupérisation accrue des classes populaires à cause de la disparition de nombreux métiers peu qualifiés et pressurisés par les prix imposés par les machines. Une chose est claire, faites faire des études à vos enfants et si possible dans le domaine des nouvelles technologies. Ça servira très probablement !!!

Bonne soirée

Alex

Tag(s) : #transformation digitale, #futur, #grappes d'innovation, #lavoisier, #schumpeter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :